1. IDE Insight

Voici une nouveauté fort intéressante, il s'agit en fait d'un véritable moteur de recherche intégré à Delphi. Jusqu'alors en fonction de la nature de ce que nous recherchions, nous allions soit dans la palette de composant qui depuis peu possédait un outil de recherche incrémentale, soit dans le code à l'aide des fonctions de recherche de l'éditeur, soit encore nous allions à la pêche dans les menus trouver l'option convoitée. Et bien dorénavant nous disposons d'un outil qui permet d'effectuer des recherche un peu comme dans google : on tape ce qu'on cherche et il nous présente tout ce qu'il trouve s'y rapportant,qu'il se trouve dans notre code, dans les composants, et même dans les écrans de préférence. Pour obtenir cet outils fort pratique, il suffit de taper la combinaison de touches : Ctrl + ;. L'écran de recherche s'affiche alors :

Ide Insight

Cet écran est composé d'une zone de saisie permettant d'indiquer notre recherche, et d'une zone de résultat dans laquelle se trouvent déjà les emplacements dans lesquels la recherche va s'effectuer. On peut constater que l'ensemble des éléments de l'IDE sont pris en compte dans cette seule interface.
Supposons que nous recherchons un composant de type TEdit, nous saisissons "ed" dans la zone de recherche. Voici le résultat obtenu alors :

Insight1

On voit donc que tous les éléments correspondant à la recherche sont affichés dans la catégorie à laquelle il appartient. Plus précisément les principales réponses sont affichées. Il est possible de tout afficher en cliquant simplement sur le bouton "Tout afficher".
Une fois que nous avons trouvé ce que nous recherchions, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur le bouton "Ok" pour l'atteindre. Si il s'agit d'un composant il est automatiquement ajouté à notre formulaire, si il s'agit d'un élément faisant partie d'un dialogue de l'IDE, celui-ci est automatiquement ouvert. Pratique non ?

2. Déclaration automatique des champs et des variables

Voilà une nouveauté qui m'a beaucoup intéressé. Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie beaucoup les langage fortement typé comme le Pascal, cela donne de la rigueur au développeur, et c'est une bonne chose. Cependant il faut bien l'avouer, on aimerait parfois ne pas avoir à aller déclarer une variable et perdre le fil du code alors qu'on est au beau milieu d'une longue méthode. Et bien Delphi 2010 apporte une solution à ce problème !
Maintenant lorsqu'on se trouve dans cette situation, il suffit d'écrire notre ligne de code, comme si la variable existait (bien entendu il ne faut pas demander dans ce cas à Delphi de compléter la saisie puisqu'il ne connait pas la variable), puis d'effectuer un click droit sur cette variable, de choisir le menu Refactoring et l'option "Déclarer une variable" (ou bien Déclarer un champ, car cela fonctionne aussi pour les champ de classe). Un dialogue s'affiche, nous proposant le type de la variable à déclarer (il est définit par rapport à la partie droite de l'expression). Ce type peut-être modifier manuellement. Il ne reste plus qu'à valider ce dialogue pour que notre variable/champ soit automatiquement déclaré, sans avoir à bouger dans le code. Encore pus rapide : à la place de faire un clic droit, on peut faire la combinaison de touche : "ctrl+Maj+V", ce qui nous ammène directement dans le dialogue de confirmation du type de la variable.

3. Modifications synchronisées

Lorsqu'on doit modifier par exemple le nom d'une variable dans toute une méthode, nous avons recours à la fonction "rechercher et remplacer", bien pratique mais parfois délicate à utiliser, notamment lorsque ce nom se trouve dans d'autres méthodes et que nous ne voulons pas le modifier dans celles-ci. Maintenant il existe une méthode bien plus pratique et plus directe pour faire cela : on sélectionne la méthode concernée. On voit alors une petite icône apparaitre dans la marge de gauche de l'IDE, un clic dessus et tous les champs/variables/méthodes figurant plus d'une fois dans la sélection sont soulignées. Il suffit alors de modifier l'élément que l'on souhaite modifier et ce sont toute les occurrences de cet élément dans la sélection qui sont modifiées en même temps.

4. Formatage du code

Lorsque vous codez, vous n'aimez pas vous soucier de l'indentation de votre code ? Et bien voilà une nouveauté qui va vous changer la vie puisqu'à présent un control + D le fera pour vous, et ceci à n'importe quel moment, il suffit juste que l'unité à formater soit celle active dans l'IDE. Bien sur ce formatage est paramétrable, car les habitudes de chaque développeur sont différentes. Pour cela, rendez-vous dans le dialogue Options (celui du menu Outils), vous y trouverez une rubrique "Formateur", avec une sous-rubrique pour Delphi et une autre pour C++. Il est possible ici de modifier les paramètres concernant l'indentation, les espaces, les sauts de ligne ou encore la capitalisation.