Ca y est, le premier Delphi estampillé Embarcadero Software vient de sortir. Il s'agit bien de Delphi 2009 et non pas de Delphi 2008. Changement de nom donc, qui augure du moins je le souhaite, une nouvelle politique marketing. Mais les nouveautés heureusement ne s'arrêtent pas à l'approche commerciale. Il s'agirait même de la plus grande avancée depuis Delphi 7, avec notamment le support de l'Unicode. Bien sûr nous pouvons déjà faire des applications en chinois avec Delphi et depuis longtemps, à condition d'utiliser des composants supportant l'unicode, alors elle est où la nouveauté ?
Et bien avec Delphi 2009 l'unicode est "Natif". Bien entendu toute la VCL supporte l'unicode, mais surtout le type string sera codé en unicode, et il sera alors possible d'écrire en chinois directement dans l'éditeur de notre outil préféré. Quant au type string actuel, il sera remplacé par le type ansistring.
Et ce n'est pas finit, on peut encore citer parmi les nouveautés :

  • une VCL enrichie avec par exemple le support des ribbons barre de microsoft, le support des PNG, des comportements améliorés pour beaucoup de composants standards.
  • Un nouveau framework multitiers Datasnap basé sur la couche DBExpres
  • Une "VCL pour le web" permettant de développer des applications AJAX et des applications Silverlights.
  • support de Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows server 2003, Windows server 2008.
  • des améliorations au niveau du langage (generics, ...)

Si avec Borland l'évolution de Delphi stagnait, il semble qu'avec la nouvelle équipe le développement de cet outil prenne un nouvel élan.

Tous les renseignements sont ici : Site Codegear US
Et pour la france : Site Codegear français

Longue vie à Delphi !!