The World Of Delphi (Delphi - Firebird - Musique - Photos)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 12 juin 2011

Gestion de la page d'accueil avec Intraweb

Comme nous l'avons vu lors de précédents billets, Intraweb génère d'entrée 3 unités : le servercontroller, le module de données de la session et le formulaire d'accueil. Je vous propose ici de voir comment ce formulaire est définit comme première page, mais aussi comment on peut en définir un autre, et même comment définir le formulaire d'accueil en fonction d'un paramètre de l'url.

Lire la suite...

samedi 4 juin 2011

Intraweb : la gestion des sessions

Un des gros avantages du framework Intraweb se situe au niveau de la gestion de la session utilisateur, puisque celle-ci est complètement prise en charge. Je vous propose donc aujourd'hui une petite présentation de cette fonctionnalité.

Lire la suite...

samedi 4 septembre 2010

Un site intéressant pour tous les Delphinautes

Bonne nouvelle pour tous les développeurs Delphi français : un nouveau site communautaire vient de naître, il s'agit de Delphi-staff. Son but est de regrouper les compétences Delphi dans toute la France afin de répondre à une demande belle et bien existante. L'inscription est gratuite, et elle est le meilleurs moyen de dynamiser le développement avec Delphi en France, et le meilleurs moyen pour vous de trouver des opportunités de travail avec cet outil. Je vous copie ci dessous l'annonce de l'équipe de Delphi-staff, n'hésitez pas à visiter leur site et à vous y inscrire :

Cher Delphinautes,

Nous avons le plaisir le plaisir de vous informer de l’existence de www.delphi-staff.com

Il est le premier et le seul site de recrutement en ligne dédié à DELPHI !

Il a été conçu et réalisé pour vous, développeurs Delphi qui êtes en veille plus ou moins active d’un poste ou d’une mission en rapport avec DELPHI.

Delphi-Staff n’est pas réservé aux parisiens mais rayonne sur toute la France !

Vous pouvez d’ores et déjà vous créer un compte et profiter de nos offres d’emploi en les consultant depuis le site et/ou en vous abonnant au push d’annonces.

Les annonces déjà en ligne montrent bel et bien que Delphi continue à vivre…

A très bientôt sur www.delphi-staff.com

L’équipe Delphi-Staff

samedi 13 février 2010

Delphi aux jeux olympiques de Vancouver

Les jeux Olympiques de Vancouver sont le sujet à la mode du moment, mais pas pour le côté informatique,cela va de soit. Cependant cela fait plaisir de voir que Delphi n'est pas étranger à cet évènement. En effet, on peut observer légèrement au large de Vancouver des anneaux olympiques lumineux qui changent régulièrement de couleur afin de réaliser différents effets. Ces anneaux sont constitués de milliers de Leds à très basse consommation d'énergie, et toute ces leds sont pilotées par un programme réalisé à l'aide de Delphi.

Vous pouvez consulter ici l'information et même une petite vidéo montrant le résultat :

Vancouver Olympic Rings... Powered by Delphi

vendredi 12 février 2010

Les nouveautés de l'IDE de Delphi

Depuis qu'Embarcadero a repris en main Delphi, il faut reconnaitre que son IDE a recommencer à évoluer, et tout particulièrement avec cette nouvelle version. Je vous propose de vous présenter quelques unes de ces évolutions.

Lire la suite...

jeudi 2 juillet 2009

Comment faire en sorte que nos applications Delphi occupent moins de mémoire

Je sais qu'à l'heure où la mémoire des ordinateurs individuels atteint couramment plusieurs Giga Octets, le débat de son économie semble dérisoire. Mais faisant partis de ceux qui ont connus des PC largement moins dotés de ce côté là, je ne peux jamais m'empêcher de prêter une attention particulière à ce problème. Et à ce sujet il existe un moyen tout simple de faire de l'économie de mémoire lorsque nos applications grossissent avec Delphi.

Lire la suite...

samedi 9 mai 2009

Fin d'une époque : Borland vient d'être racheté par Micro Focus

Cela vient de tomber : La société Micro focus, spécialisée dans la gestion et la modernisation d'application, vient de racheter Borland pour 75M$.

Lire la suite...

samedi 4 avril 2009

Intraweb ou comment construire une application HTML en quelques clics.

Intraweb est un framework qui permet de construire une application intranet/internet aussi simplement qu'une applciation VCL classique. Il est inclu dans Delphi depuis la version 7. Les applications générées peuvent être distribuées sur des serveurs IIS en ISAPI ou Apache en modules d'extension (SO). Nous étudieront ce framework, mais pour commencer voici comment créer un petit annuaire téléphonique en quelques minutes.

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2008

Sortie de Delphi 2009

Ca y est, le premier Delphi estampillé Embarcadero Software vient de sortir. Il s'agit bien de Delphi 2009 et non pas de Delphi 2008. Changement de nom donc, qui augure du moins je le souhaite, une nouvelle politique marketing. Mais les nouveautés heureusement ne s'arrêtent pas à l'approche commerciale. Il s'agirait même de la plus grande avancée depuis Delphi 7, avec notamment le support de l'Unicode. Bien sûr nous pouvons déjà faire des applications en chinois avec Delphi et depuis longtemps, à condition d'utiliser des composants supportant l'unicode, alors elle est où la nouveauté ?
Et bien avec Delphi 2009 l'unicode est "Natif". Bien entendu toute la VCL supporte l'unicode, mais surtout le type string sera codé en unicode, et il sera alors possible d'écrire en chinois directement dans l'éditeur de notre outil préféré. Quant au type string actuel, il sera remplacé par le type ansistring.
Et ce n'est pas finit, on peut encore citer parmi les nouveautés :

  • une VCL enrichie avec par exemple le support des ribbons barre de microsoft, le support des PNG, des comportements améliorés pour beaucoup de composants standards.
  • Un nouveau framework multitiers Datasnap basé sur la couche DBExpres
  • Une "VCL pour le web" permettant de développer des applications AJAX et des applications Silverlights.
  • support de Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows server 2003, Windows server 2008.
  • des améliorations au niveau du langage (generics, ...)

Si avec Borland l'évolution de Delphi stagnait, il semble qu'avec la nouvelle équipe le développement de cet outil prenne un nouvel élan.

Tous les renseignements sont ici : Site Codegear US
Et pour la france : Site Codegear français

Longue vie à Delphi !!

vendredi 5 septembre 2008

Utilisation de MyBase pour faire un fichier de configuration

Nous avons vu lors du précédent billet comment mettre en œuvre simplement une petite base de données MyBase. Aujourd'hui pour illustrer cela, je vous donne une source commentée permettant de faire un petit système de configuration utilisant ce principe.

Lire la suite...

samedi 30 août 2008

Une mini base de données intégrée dans Delphi

Il n'est pas rare d'avoir à stocker quelques informations nécessaires à notre application. On serait bien tenté d'utiliser une base de données pour profiter de sa structuration, mais alors cela nous obligerait à installer un serveur Firebird, MySQL ou autre lors du déploiement de notre travail ce qui n'est pas forcément intéressant, surtout si notre application n'est pas une application de gestion et/ou n'a pas déjà recours à une base de données. C'est là qu'intervient une fonctionnalité bien intéressante, apparue avec Delphi 7 : MyBase.

Lire la suite...

lundi 25 août 2008

Pourquoi je préfère le Pascal (et donc Delphi)

Pourquoi préférer la structure du langage Pascal à celle (par exemple) du langage C, alors que c'est cette dernière qui est la plus répandue, y compris dans les langages autres que C ?
Pour moi la raison en est toute simple : la clarté et la rigueur du code !!
Pour la clarté du code, ce que je dis souvent, c'est que lorsqu'on ouvre une unité contenant une classe, et bien grâce à la structure de ce langage, on a tout de suite une vision claire et concise de celle-ci.
Voici par exemple la déclaration d'une classe Voiture héritant de la classe Vehicule :

 Voiture = class( Vehicule)
 private
   FPuissance: string;
   FCouleur: string;
   procedure SetCouleur(const Value: string);
   procedure SetPuissance(const Value: string);
 public
   procedure Demarrer;
   procedure Arreter;
 published
   property Couleur:string read FCouleur write SetCouleur;
   property Puissance:string read FPuissance write SetPuissance;
 end;

D'un seul coup d'œil on peut voir les propriétés ainsi que les méthodes. On vois distinctement la portée de chaque élément, il est ainsi aisé de cerner rapidement ce qui va permettre de manipuler l'instance de cette classe.
Alors oui, l'inconvénient, c'est que quelque part il y a double travail : on déclare d'un côté, on implémente de l'autre. Mais justement c'est là qu'intervient Delphi !! Vous tapez le code ci-dessus dans l'IDE , et vous demandez simplement à Delphi de générer l'implémentation ! Non, bien sûr il n'a pas écrit le contenu de la méthode Demarrer, il faut bien vous en laisser un peu :) Mais par contre vous n'avez plus qu'à écrire le contenu des différentes méthodes de la classe (sauf pour les accesseurs (SetCouleur, ....) pour lesquels Delphi poussera sa générosité jusqu'à écrire le contenu, en partant du principe que vous ne voulez faire qu'une simple affectation du champ).
Cela peut paraitre paradoxal, mais même avec un langage un peu plus verbeux, on ne perd pas plus de temps à coder.
Puisque nous sommes dans les paradoxes je vais en ajouter un autre : ce qui me plait aussi dans ce langage, c'est la rigueur qu'il impose, notamment en étant fortement typé. Encore une fois cela peut sembler être contraire à la productivité puisque par exemple il est tout de même bien plus rapide d'écrire N=2 sans avoir à préciser que N est un entier. Oui, sauf que cette rigueur imposée va indirectement faire gagner beaucoup de temps au développeur pour la mise au point de son application. Avec une langage faiblement typé, il est possible d'écrire N=2, puis plus loin N="deux" pour finalement tenter une addition N=N + 1. Et si N="deux" se trouve quelque part dans une procédure appelée, la recherche de l'erreur (qui n'aura bien entendu lieue qu'à l'exécution de l'application) peut s'avérer longue.
En pascal le code ne compilera tout simplement pas. Mieux, avec Delphi un message d'erreur apparaitra directement dans l'IDE et le N sera souligné de rouge, alertant immédiatement le développeur de son erreur (ceci étant valable pour les versions postérieures à Delphi 7)
Pour résumer, un code plus clair dans lequel chaque variable possède son type unique est un code plus facile à maintenir, c'est pour cela que je préfère le Pascal.