Borland, société fondée en 1983 par le français Philippe Kahn a connu tout d'abord le succès avec le premier langage de Anders Heilsberg : le Turbo Pascal. C'était à l'époque une petite révolution dans le domaine du développement, Il représentait les prémices de l'IDE : il était alors possible de compiler et tester notre programme sans quitter l'éditeur de code, et cela pour un prix inférieur à 50$. Il y eut aussi par la suite (dans un ordre non chronologique) Quattro pro, JBuilder, C++ Builder et surtout Delphi.
Mais les errances des dirigeants successifs ont transformé ce succès en un grand fiasco. Changement de nom, puis retour au nom initial (Borland - Inprise - Borland), stratégies difficiles à comprendre, voire incompréhensibles. Leader dans le monde Java, ils ne voient pas venir Eclipse ni le monde de l'open sources qui finissent par le rattraper, puis par le dépasser. Ils vont pourtant s'acharner dans cette voie, laissant malheureusement Delphi prendre du retard alors qu'il pouvait avoir un bel avenir devant lui.
Ils ont bien tenté ensuite de le relancer, mais trop tard : Microsoft et son .NET (dont le langage C# a été écrit par Anders Heilsberg, l'auteur même de Delphi) est arrivé et laisse Borland derrière lui, incapable de remonter le retard pris et qui ne réussira à faire de Delphi qu'une passerelle vers Visual Studio (rappelons qu'entre temps Microsoft était entré dans le capital de Borland). Enfin Borland est pris d'une dernière idée peu lumineuse apparemment et veut se recentrer sur l'ALM. Il scinde alors sa société en deux : Borland pour l'ALM, et CodeGear pour les outils de développement (Delphi, C++Builder, JBuilder, Interbase). Il revendra cette branche quelques mois plus tard, et c'est finalement la meilleurs décision que Borland ait prise depuis pas mal d'années. Pour cela je leur dit merci, merci d'avoir sauvé Delphi de leur déroute. Et j'en profite pour dire merci au repreneur (la société Embarcadéro) qui a su redémarrer le projet et à nouveau faire évoluer Delphi.
Personnellement cette nouvelle me fait tout de même un petit pincement au cœur car c'est avec Turbo Pascal que j'ai réellement commencé à développer, à l'époque sous MSDOS, et c'est ce même outil qui m'a fait découvrir ce fabuleux langage qu'est le Pascal : structuré, fortement typé mais peu verbeux. Et je dois reconnaitre qu'à une époque j'ai vraiment cru dans l'avenir de Borland.

Borland est mort, Vive Delphi !!